SYNOPSIS
La campagne, la France. C’est l’hiver. Au début, il y a un chien, celui du voisin. Le chien aboie, Damien tue le chien, le Grand-père rate son suicide et François réussit son accident de voiture, parce qu’il est saoul et que Josian, qui est son ami et qui est flic aussi, le poursuit un peu, avec la sirène, pour plaisanter. Au milieu, Damien entraîne à la course Jean, son beau-fils, le fils de Kriss, l’ex-épouse de François, celui qui est mort. À la fin, Kriss fait chanter Josian parce qu’il a tué, sans faire exprès mais tué quand-même, le père de son fils, il a raconté toute l’histoire à Dam qui l’a dit à Kriss qui a besoin d’agent. À la fin, on boit du JB sur des transats, pour se détendre.
Une composition sonore, textuelle, physique et cinématographique, qui fait émerger la violence tragique d'un monde coincé entre le désir de vivre et la réalité mortifère du déclassement et de l'exclusion.
Ce monde, c'est la campagne de La Terre de Zola, avec les mêmes familles éclatées, les mêmes désirs interdits, mais une campagne imprégnée par cinquante années de domination culturelle, celle des téléfilms américains, des magazines people et de la grande distribution.
SIG Sauer Pro, une écriture du silence, trois comédiennes, une forme hybride entre théâtre et cinéma.
PRESSE
"Un dispositif diabolique : Toute la force, outre celles du dispositif, des séquences filmées et du travail sur le son, vient du décalage de l'énonciation : les trois comédiennes font toutes les voix des personnages ou les (re)doublent. Un subtil feuilletage de glissements, de distorsions. Une façon percutante de mettre en scène les dérives et déconnections qui sont au coeur de ces personnages, tous dépossédés d'une partie d'eux-mêmes." Jean-Pierre Thibaudat - Rue89
Das Plateau plonge avec SIG Sauer Pro dans la fange sociale nauséeuse d'une campagne abêtie et fruste, pour aller dans l'inhumain et le regarder en face, comme le fait le cinéma de Bruno Dumont (...) ça cogne, c'est dur, c'est brutal et radical, mais aussi terriblement nécessaire et, paradoxalement, foncièrement attachant."
Nathalie Chifflet - Les Nouvelles d'Alsace
"Cet ensemble hybride parvient à donner corps et âme à ces personnages, à nous faire partager leurs misères et leurs (des)espérances. Ce n'est pas la moindre de ses réussites."
Julie de Faramond - Fluctuat.net
"Le décalage créé entre le naturalisme du documentaire et la désincarnation de la fiction est stupéfiant. Tout est mis en oeuvre ici pour faire lentement émerger une atmosphère indescriptible, lourde, dérangeante. De ce point de vue-là, c'est une réussite parfaite"
Emmanuel Arnault - les trois coups
"Dieu que c'est glauque mais dieu que c'est bien vu. Das Plateau créé un objet théâtral étrange entre performance sonore, cinéma et installation vidéo, qui flirte avec le documentaire sociologique mais n'en est pas moins de la fiction ouvertement assumée. C'est technologiquement impressionnant et impeccable. Quant à l'atmosphère globale, elle est poisseuse et dérangeante à souhait (...) On salue là un travail original, inventif, qui ouvre les voies de la fiction à une narration nouvelle"
Marie Plantin - Première.fr
ÉQUIPE ET PRODUCTION
Poings de Pauline Peyrade - texte édité aux Solitaires Intempestifs (2016)
Conception et écriture du projet Das Plateau
Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach
Mise en scène Céleste Germe
Texte Jacques Albert
Création musicale Jacob Stambach
Avec Cécile Fišera, Perle Palombe, Maëlys Ricordeau
Equipe Film
Keren Ben Rafaël Réalisation, montage
Damien Dufresne Chef opérateur
Katie Baillot Assistante opérateur
Thomas Prulière Son
Erwan Ricordeau Régisseur
Gregg Langlois Effets spéciaux
Avec Marlène Albert, Françoise Arveux, Philippe Brikh, M. Dupouts, Jean Lepreux, Sylvain Martin, Jean-François Ricordeau, Florence Verdoux-Fresse
Production Das Plateau
Coproduction et soutiens Mains d'Œuvres, Montévidéo, avec le soutien du Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues
Avec l'aide à la production d'Arcadi et l'aide à la production de la DRAC - Île de France
Avec le soutien du Centre National du Théâtre
CALENDRIER
Octobre 2010 : Soirées Nomades, Printemps de Septembre, Théâtre Garonne, Toulouse
Septembre 2010 : La Loge, Paris
Juin 2010 : Festival Premières, Théâtre National de Strasbourg
Avril 2010 : Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen
Avril 2010 : Montévidéo, Marseille