PÉNÉLOPES - collection de formes in situ

d'après Homère et avec la parole de femmes du territoire, Pénélopes de nos jours

création Pénélopes (Ulis), automne 2020, Les Ulis

création Pénélopes (Tarbes), mars 2021, en partenariat avec le Parvis

> dossier artistique (pdf)

SYNOPSIS

Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi - celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?
Pénélopes, forme itinérante et in situ, se propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Femmes voilées, prostituées, femmes ayant recourt à la chirurgie esthétique, femmes au foyer, “Lolitas”, nous toutes... Aujourd’hui, si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe ? Qu’en disent-elles ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes ces injonctions, quels chemins se frayer ?
Pénélopes cherche à donner à entendre la diversité des paroles de ces femmes qui ont tant à dire mais qu’on écoute si peu. En s’appuyant sur un dispositif sonore et musical, la comédienne Maëlys Ricordeau, fera dialoguer littérature et documentaire, présent et passé, mythe et faits divers pour interroger, au plus près des habitants et avec eux, les femmes dans leur rapport à la domination, à la soumission, à la liberté.

Le spectacle pourra être présenté dans tous types de structures (maisons pour tous, foyers, relais, centres sociaux, médiathèques, ehpad, lycées etc.) ou chez l’habitant.
Pénélopes (Ulis) sera créée à l'automne 2020 aux Ulis, Pénélopes (Tarbes) sera créée au printemps 2021 en collaboration avec Le Parvis. D’autres Pénélopes sont appelées à être créées dans différents lieux, sur différents territoires et rejoindront cette collection singulière de paroles et de voix.

NB. Deux versions du spectacles sont disponibles :

- L’une en diffusion seule, qui sera créée à l'automne 2020 aux Ulis
- L’autre produite spécialement pour le lieu d’accueil, avec des interviews de femmes du territoire

N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations

ÉQUIPE ET PRODUCTION

Pénélopes inspiré d'Homère

Conception et écriture du projet Das Plateau

 

Mise en scène  Céleste Germe
Composition musicale et direction du travail sonore  Jacob Stambach
Interview menés par Céleste Germe et Maëlys Ricordeau
Avec  Maëlys Ricordeau
Voix Habitantes du territoire
Assistanat à la mise en scène  Mona Dahdouh
Administration, production, diffusion  Emilie Henin et Léa Coutel (Bureau Formart)

 

Production Das Plateau
Coproduction et soutiens Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France

Accueil en résidence T2G - Théâtre de Gennevilliers, Tréteaux de France - CDN, Espace culturel Boris Vian Les Ulis

Crédit Photo Flavie Trichet-Lespagnol

CALENDRIER

 


Février-juin 2020 : résidences de création

Automne 2020 : création et tournée aux Ulis

2020-2021 : tournée aux Ulis

Mars 2021 : Création de la version tarbaise et tournée sur le territoire de Tarbes, avec le Parvis - Scène Nationale de Tarbes