PÉNÉLOPES - spectacle hors-les-murs, création in situ
d'après Homère et avec la parole de femmes du territoire
Création 2020
Tournée en 20-21 & 21-22 & 22-23 & 24-25
Pénélopes (Marseille) • avec le Théâtre Joliette | Hors les murs • Mai 2025, dates à venir
Pénélopes (Marseille) • avec les Archives Départementales des Bouches du Rhône • Mai 2025, dates à venir
SYNOPSIS
Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi - celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?
Pénélopes, forme itinérante et in-situ, propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville, de suspendre notre jugement quelques instants et d’écouter comment les femmes parlent de leur liberté, comment pas à pas, elle la conquiert, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins de difficultés.
Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes les injonctions qui leur sont faites, quels chemins parviennent-elles à se frayer ?
En s’appuyant sur un dispositif sonore et visuel, en faisant dialoguer littérature et documentaire, présent et passé, mythe et faits divers, Pénélopes interroge, au plus près des habitants et avec eux, les femmes, la manière dont elles vivent les assignations, la manière dont elle imposent leurs choix.
Dans un travail d’interprète virtuose, Maëlys Ricordeau nous permet d’accéder à la singularité et à l’universalité des questions traversées, déployant avec le public un courant émotif puissant, à la fois lié à l’hyper-proximité de la forme et à son dépassement.
PRINCIPE DE CRÉATION OU DE DIFFUSION
➡ Deux versions du spectacle sont disponibles, l'une en diffusion simple, l'autre produite spécialement pour le lieu d'accueil, avec des interviews de femmes du territoire.
N’hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations sur les protocoles de création ou de diffusion : margot.queneherve@retors-particulier.com
➡ Le spectacle peut être présenté dans tous types de structures (lycées, maisons pour tous, foyers, centres sociaux, entreprises, médiathèques, EHPAD, maisons d’arrêt etc.)
➡ La collection de Pénélopes est actuellement composée de dix versions réalisées pour les villes et territoires de Tarbes, Les Ulis, Nanterre, Vitry, Lyon, Vire, Brétigny, Marseille, Oyonnax, Montreuil.
ÉQUIPE ET PRODUCTION
Pénélopes
d'après l'Odyssée d'Homère et avec les paroles de femmes du territoire
Mise en scène Céleste Germe
Collaboratrice artistique et jeu Maëlys Ricordeau
Composition musicale et prémontage des paroles J. Stambach
Voix Habitantes du territoire
Régie générale Pauline Samson
Régie son Emile Denize ou Thomas Carpentier
Assistanat à la mise en scène et dérushage Mathilde Wind
Interviews Céleste Germe et Maëlys Ricordeau
Administration, production, diffusion Bureau Retors Particulier
Production Das Plateau
Coproduction et soutiens de la version initiale Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France
Production de versions Espace culturel Boris Vian (Les Ulis), Le Parvis Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées, Nanterre-Amandiers – CDN, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités avec le Conseil départemental de l’Essonne, le Préau-CDN de Vire, Théâtre Public de Montreuil, CDN, Théâtre Joliette (Marseille), Centre Culturel Aragon (Oyonnax)
Crédit Photos Flavie Trichet-Lespagnol
CALENDRIER
2024-2025
Pénélopes (Marseille) • avec le Théâtre Joliette | Hors les murs • Mai 2025, dates à venir
Pénélopes (Marseille) • avec les Archives Départementales des Bouches du Rhône • Mai 2025, dates à venir
Dates passées
2023-2024
Pénélopes (Montreuil) • avec le Théâtre Public de Montreuil, CDN | Hors les murs • 1er au 9 décembre 2023 (+)
Pénélopes (Marseille) • avec le Théâtre Joliette | Hors les murs • Les 18 et 19 janvier 2024 (+)
Pénélopes (Oyonnax) • avec le Centre Culturel Aragon | Hors les murs • Du 5 au 8 mars 2024 (+)
2022-2023
Pénélopes (Lyon) • avec le Théâtre Nouvelle Génération, CDN • octobre 2022 • école de santé, maison d'arrêt, centres sociaux etc
Pénélopes (Vire) • avec Le Préau - CDN de Normandie-Vire • mai 2023 • Festival A vif !
Pénélopes (Brétigny) • avec Théâtre de Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts et humanités • mai 2023 • Centres sociaux
2021-2022
Pénélopes (Ulis) • avec l’Espace culturel Boris Vian, Les Ulis • juin 2021 • Maisons pour tous, médiathèque, école de la deuxième chance, lycées, CLASH, centre éducatif fermé, associations
Pénélopes (Tarbes) • avec Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées • septembre 2021 • Lycées
Pénélopes (Nanterre) • avec Nanterre-Amandiers, CDN • 2021-2022 • Lycées, maison d'arrêt, centre culturel, médiathèque
Pénélopes (Vitry) • avec Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine • 2022 • Centres sociaux
PRESSE
D’une femme à l’autre
Pénélopes, offre une caisse de résonance pour des émois intimes jamais rendus publics, distanciés par le jeu
de Maëlys Ricordeau, qui invente un monde d’énonciation à mi-chemin entre elle-même et l’autre. C’est une
envoûtante cérémonie de métempsycoses, de transferts d’âme, qui a alors lieu. "Ces passages d’un personnages à l’autre, c’est ce qui m’intéresse aujourd’hui", confirme Céleste Germe, la metteuse en scène. La forme est modeste, mais elle dit l’essence du théâtre-construction de Das Plateau, où plusieurs mondes habitent un même espace, plusieurs voix, un même corps. Samuel Gleyze-Esteban pour L’œil d’Olivier
Avec Pénélopes, Das Plateau se met à nu.
C’est sans filtres, dans une proximité que ne permet pas même la plus minuscule des théâtres de poche, que les
spectateurs rencontrent Maëlys Ricordeau. À la frontière entre incarnation et simple restitution de paroles, son
jeu donne aussi à approcher l’endroit où commence le théâtre (...) Si les violences décrites dans Pénélopes sont connues, les histoires dans lesquelles on les découvre, les mots par lesquelles elles sont dites nous les font apparaître dans toute leur singularité. Les chemins de libération des femmes auxquelles Maëlys Ricordeau porte sa voix sont encore plus particuliers. Ils sont d’autant plus passionnants à écouter qu’ils ne sont pas héroïques, que seul un rapport d’intimité peut les faire connaître. Pénélopes le fait avec force et délicatesse, et fait de ses récits en clair-obscur un endroit d’une extrême douceur, malgré les douleurs dont ils sont traversés. Ces Pénélopes sont nos voisines, c’est nous, et l’on sent en trinquant après le spectacle que le reconnaître voire le découvrir ouvre bien des perspectives. Anaïs Heluin pour Sceneweb
S’appuyant sur le dispositif sonore et visuel de la mise en scène de Céleste Germe, la comédienne Maëlys
Ricordeau, jouant sur les métamorphoses et les prouesses techniques de jeu, réalisent une performance
étonnante. C’est remarquable. L’œil d’Olivier
La pluie d’applaudissements passée, on salue “le jeu de la comédienne”, la “beauté des histoires” ou “l’omniprésence des luttes”. Le message de Véronique et des autres Pénélopes de Vitry est bien passé. “Grâce à cette œuvre, elles ont été entendues, elles ne seront plus seules”, conclut, troublée, une habitante. Journal municipal de Vitry-sur-Seine