LE PETIT CHAPERON ROUGE

de Jacob et Wilhelm Grimm

Création pour la 76e édition du Festival d'Avignon
> Du 15 au 18 juillet 2022 à la Chapelle des Pénitents Blancs

Tournée saison 2022 - 23 & 2023 - 24

> dossier artistique (pdf)

DP_PCR_VISUEL_flavie-trichet-lespagnol.jpg

Retrouvez

Le Petit Chaperon rouge

au Festival d'Avignon

cet été !

SYNOPSIS

Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants, l’un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations d’enfants ont grandi avec lui. C’est celui-là que nous voulons faire entendre à nouveau. Pour la complexité et l’ambivalence des sujets qu’il traverse, aussi denses et noueux que les arbres centenaires, pour l’épaisseur poétique de l’histoire dont la trace perdure en de longs sillons dans nos imaginaires, pour l’imagerie : les paysages, la forêt, la tâche rouge, le soleil qui éclate dans les canopées sombres ; pour les personnages, le loup, l’enfant, la mère, la grand-mère, le chasseur, les générations.

Mais nous voulons aussi montrer une nouvelle fois Le Petit Chaperon rouge dans la version, puissante, positive et féministe des Frères Grimm, pour faire voir à quel point cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour faire entendre ce récit initiatique, qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur.

 
Pour la première fois Das Plateau propose un spectacle pour les jeunes enfants. Un spectacle dont l’intensité visuelle et sonore ouvre des paysages sensibles et inédits, à la fois légendaires et quotidiens, imaginaires et familiers, intrigants et rassérénants. Un spectacle d’aujourd’hui, pour les enfants de maintenant.

La voix du Chaperon résonne « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas », chantons avec lui, dans la forêt, dans les prairies.

ÉQUIPE ET PRODUCTION

Le Petit Chaperon rouge de J. et W. Grimm

Traduction de Natacha Rimasson-Fertin, Editions Corti


Conception Das Plateau
Mise en scène Céleste Germe

Avec Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau

Collaboration artistique Maëlys Ricordeau

Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Scénographie James Brandily
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol

Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
Création lumière Sébastien Lefèvre

Costumes Sabine Schlemmer

Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet

Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind

Régie générale et plateau Pablo Simonet

Réalisation des sculptures Julia Morlot et Jérémy Page

Régie son et vidéo Emile Denize
Régie lumière Lila Burdet ou Virginie Watrinet

Suivi construction décor Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Emilie Henin et Léa Coutel (Bureau Formart)

Production Das Plateau
Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Nanterre-Amandiers (CDN), La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, Théâtre Gérard Philippe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Grande Halle de la Villette, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu (Lille), Festival d’Avignon
Résidence Ferme du Buisson scène nationale (Noisiel)
Soutiens la DGCA et Le Département du Val-de-Marne

Crédits Photos Flavie Trichet-Lespagnol