POINGS

de Pauline Peyrade

création saison 2020 - 2021, tournée saisons 21-22 et 22-23

Le 10 mars 2021 au Théâtre National de Bretagne, Rennes

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SYNOPSIS

« Je suis partie de très loin
Pour arriver jusqu’à moi [...]
J’entends encore mon souffle court
Qui courait dans tous les sens de la vie. » Rita Mestokosho, L’insurrection poétique, manifeste pour vivre ici.

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ?
En cinq parties magistrales, Pauline Peyrade pose frontalement la question du viol conjugal et interroge avec une puissance poétique rare, sans surplomb aucun, la complexité et l’ambivalence de cet acte terrible, le trauma et la capacité de résilience.
Après Bois Impériaux créé en 2018, Das Plateau poursuit son chemin auprès de Pauline Peyrade et s’empare de ce polyptyque brillant pour créer un spectacle mystérieux et magnétique, dont l’intensité visuelle, scénographique et sonore dialogue avec cette écriture captivante et nécessaire, à la fois vivace et ténébreuse, d’une immense actualité.

ÉQUIPE ET PRODUCTION

Poings de Pauline Peyrade - texte édité aux Solitaires Intempestifs (2016)

Conception et écriture du projet Das Plateau

Mise en scène Céleste Germe
Avec Grégoire Monsaingeon et Maëlys Ricordeau

Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach

Collaboration artistique Jacques Albert
Scénographie James Brandily

Création lumière Sébastien Lefèvre

Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol

Régie générale et plateau Benjamin Bertrand

Assistanat à la mise en scène Léa Tuil

Assistanat à la scénographie Laure Catalan
Administration, production, diffusion Emilie Henin (Bureau Formart)
Assistanat de production Léa Coutel (Bureau Formart)

Production Das Plateau
Coproduction et résidence Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France / Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) / Le Théâtre du Nord - CDN / Le CDN d'Orléans-Loiret-Centre
Coproduction Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes, le Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
Workshop d'expérimentation scénographique Les SUBS et l'ENSATT avec le soutien à la recherche en théâtre de la DGCA

Avec l'aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM
Action financée par la Région Ile-de-France

Das Plateau remercie Clémence Boudot, Camille Baraud et Eric Schecter ainsi que la section scénographie de l'ENSATT et particulièrement Alexandre de Dardel, Mathis Brunetbahut, Adèle Colle, Coline Gaufillet, Ariane Germain, Manon Terranova, Ariane Testar

Crédits Photos Simon Gosselin et Lucie Jean, Le soleil berce leurs nuits (la dernière)

 

CALENDRIER

Saison 2020-2021
Du 09 au 13 mars 2021 › Création au Théâtre National de Bretagne, Rennes
REPORTÉ

Le 16 mars 2021 › Le Parvis, Scène nationale de Tarbes REPORTÉ

Le 07 mai 2021 › Espace culturel Boris Vian, Les Ulis

Saison 2021-2022
(Dates et lieux à venir)

Théâtre de Gennevilliers - CDN en coprogrammation avec Nanterre-Amandiers - CDN, Le Lieu Unique, Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean Vilar de Vitry, Le Parvis à Tarbes (en cours)

Saison 2022-2023
(Dates et lieux à venir)

Théâtre National de Bretagne, Théâtre 13 - Paris, Théâtre du Beauvaisis (en cours)

PRESSE


 

"Céder n’est pas consentir : le message puissance de la pièce « Poings » 

Cadrant la pièce dans les effets de miroirs d’un dispositif panoptique où la vidéo démultiplie en live les corps des deux protagonistes, la représentation s’inscrit dans l’espace mental de la sidération. Le temps arrêté d’une dévoration où la femme hésite entre laisser faire et réagir, une croisée des chemins où elle doit puiser au plus profond d’elle-même pour oser s’exfiltrer dans un ultime sursaut de conscience d’une existence devenue tunnel d’humiliations.

Aussi politique que salutaire, Poings documente l’urgence vitale d’éclater la bulle des intimités toxiques en accompagnant l’évasion de son héroïne jusqu’au seuil de sa reconstruction."

Les Inrockuptibles, Patrick Sourd, mars 2021

"Avec Poings, l’autrice aborde frontalement la relation toxique, le viol conjugal et l’emprise psychologique au travers d’un polyptyque en cinq panneaux. Une audace formelle dont Das Plateau s’empare avec gourmandise et délicatesse au TNB.

Cette prééminence de la forme, Das Plateau, comme il avait déjà su le prouver dans Bois Impériaux, l’a bien comprise. Au plateau, l’espace scénographique devient tout aussi signifiant que les mots eux-mêmes, le silence plus percutant que la parole. « Ce qui me touche dans la façon de faire de Das Plateau, c’est leur manière de rentrer par l’inconscient du texte. A partir de là, en pénétrant par une porte hyper puissante, hyper juste, comme celle de l’homme allongé dans la partie Nord, ils peuvent m’apprendre des choses sur lui que je ne connaissais pas. » Sous la houlette de Céleste Germe, le plateau devient le lieu de toutes les illusions. Maëlys Ricordeau incarne, à la fois, Toi et Moi. Par un jeu de miroir et de reflet, le personnage féminin devient de plus en plus insaisissable et les différentes locutrices, réunies dans un même corps, ne se reconnaissent qu’au son de la voix, plus ou moins forte. Un travail de dentellière que Das Plateau magnifie, sans ne jamais rien céder sur le côté le plus cru de cet espace mental tourmenté."

Sceneweb, Vincent Bouquet, mars 2021

"Das Plateau impose une dramaturgie plurielle, une écriture multimédia transdisciplinaire – littérature, arts plastiques, visuels et sonores, arts de l’image, numérique et théâtre -, qui sied particulièrement à la pièce Poings de Pauline Peyrade, l’évocation d’une histoire d’amour délétère, entre emprise et humiliation – récit de la souffrance d’un viol conjugal."

"L’écriture de Poings se révèle percutante, évocatrice d’une sensibiité politique et poétique ultra-contemporaine, ne serait-ce que dans la coordination, la syncope, la simultanéité et l’arythmie des phrases organisées en tableau sur la page du texte de la pièce, et qui sont diffractées librement à leur tour dans l’espace visuel et le volume sonore de la scène. 

Un écho lointain à la voix de Sarah Kane – recherche introspective, appels engagés contre les conflits de ce monde, choc visuel, univers sonore étrange, jeu solitaire des voix. Or, si la dramaturgie de Poings dans laquelle le corps sacrifié de la femme est lieu de la douleur d’être au monde, la résilience et la capacité à surmonter les chocs traumatiques celés en l’intimité de la protagoniste sont un témoignage de vif espoir, d’endurance et de résistance."

Hottelo théâtre, Véronique Hotte, mars 2021

 

EXTRAITS DE PRESSE SUR LE TEXTE

Elle sculpte les textes avec ce qui est là, mais nous a été rendu invisible. La trentaine à peine passée, elle s’impose comme l’une des plumes les plus radicales du théâtre contemporain. (...) Pauline Peyrade ressemble à son écriture : intense, structurée, mystérieuse. L’intelligence prudente. A né sur les bancs des meilleures écoles européennes, son travail commence à s’imposer dans le paysage théâtral. Comme Poings, sa dernière pièce, sélectionnée au Grand Prix d’écriture dramatique d’Artcena. On plonge dans ses texte comme dans une nuit sans sommeil, sans trop savoir ce que l’on trouvera ni ce que l’on apprendra de soi-même.”
Alice Ramond - Mouvement

“Sur un dance floor, Toi et Moi rencontrent l’homme aux mains immenses, Lui. Au milieu de la piste, Lui danse avec Toi sous l’œil de Moi qui est comme le regard intérieur de Toi, son garde-fou, sa face cachée, son conseil, celle qui observe au dedans ce que l’autre vit, son double, sa meilleure amie ou encore sa mauvaise conscience. Il y a quelque chose d’irrésistible dans cette rencontre. Oui mais quelle rencontre ? Celle qui relie Toi à Moi et inversement, ou celle qui relie Toi à Lui ou Lui à Moi ? La pièce multiplie les courts-circuits, les chevauchements. L’attirance réciproque qui ne va pas sans une mâle violence grandissante. (...) En écrivant Poings, Pauline Peyrade fait une fois de plus preuve d’une écriture des plus singulières qui met en scène et explore ici les arcanes du vertige intérieur qui peut aller de la pétri cation à la fuite en passant par la tétanisation de l’instant.”
Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart

PRIX ET DISTINCTIONS DU TEXTE


2019 - Prix Koltès des lycéens du Théâtre National de Strasbourg
2019 - Sélections au Comité de lecture et au Comité des Etudiants Auteurs du Théâtre du Nord à Lille (CDN)
2018 - Nomination au Grand Prix de Littérature Dramatique ARTCENA
2017 - Sélection au Comité de lecture de la Comédie-Française
2017 - Sélection au Comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg
2017 - Sélection au Comité de lecture de la Mousson d’Eté (la meéc)
2016 - Sélection au Comité de lecture “À Mots Découverts”