POINGS

de Pauline Peyrade

création saison 2020 - 2021

> dossier artistique (pdf)

SYNOPSIS

« Je suis partie de très loin
Pour arriver jusqu’à moi [...]
J’entends encore mon souffle court
Qui courait dans tous les sens de la vie. » Rita Mestokosho, L’insurrection poétique, manifeste pour vivre ici.

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ?
En cinq parties magistrales, Pauline Peyrade pose frontalement la question du viol conjugal et interroge avec une puissance poétique rare, sans surplomb aucun, la complexité et l’ambivalence de cet acte terrible, le trauma et la capacité de résilience.
Après Bois Impériaux créé en 2018, Das Plateau poursuit son chemin auprès de Pauline Peyrade et s’empare de ce polyptyque brillant pour créer un spectacle mystérieux et magnétique, dont l’intensité visuelle, scénographique et sonore dialogue avec cette écriture captivante et nécessaire, à la fois vivace et ténébreuse, d’une immense actualité.

ÉQUIPE ET PRODUCTION

Poings de Pauline Peyrade - texte édité aux Solitaires Intempestifs (2016)

Conception et écriture du projet Das Plateau

Mise en scène Céleste Germe
Dramaturgie Jacques Albert
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Avec Grégoire Monsaingeon et Maëlys Ricordeau
Scénographie James Brandily

Création lumière Sébastien Lefèvre

Création des dispositifs son et vidéo et régie son et vidéo Jérôme Tuncer
Création photographique et vidéo Flavie Trichet-Lespagnol

Régie générale et plateau Benjamin Bertrand

Assistanat à la mise en scène Léa Tuil
Administration, production, diffusion Emilie Henin (Bureau Formart)
Assistanat de production Léa Coutel (Bureau Formart)

Production Das Plateau
Coproduction et résidence Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France / Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) / Le Théâtre du Nord - CDN
Coproduction Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes
Résidence CDN Orléans Loiret Centre, Les Subsistances (Lyon)
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM
(production en cours)

Crédit Photo Lucie Jean, Le soleil berce leurs nuits

CALENDRIER

​​

Saison 2020-2021
Du 09 au 13 mars 2021 › Théâtre National de Bretagne, Rennes

Le 16 mars 2021 › Le Parvis, Scène nationale de Tarbes

Le 07 mai 2021 › Espace culturel Boris Vian, Les Ulis

Saison 2021-2022
Dates à venir

PRIX ET DISTINCTIONS DU TEXTE


2019 - Prix Koltès des lycéens du Théâtre National de Strasbourg
2019 - Sélections au Comité de lecture et au Comité des Etudiants Auteurs du Théâtre du Nord à Lille (CDN)
2018 - Nomination au Grand Prix de Littérature Dramatique ARTCENA
2017 - Sélection au Comité de lecture de la Comédie-Française
2017 - Sélection au Comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg
2017 - Sélection au Comité de lecture de la Mousson d’Eté (la meéc)
2016 - Sélection au Comité de lecture “À Mots Découverts”

EXTRAITS DE PRESSE SUR LE TEXTE

Elle sculpte les textes avec ce qui est là, mais nous a été rendu invisible. La trentaine à peine passée, elle s’impose comme l’une des plumes les plus radicales du théâtre contemporain. (...) Pauline Peyrade ressemble à son écriture : intense, structurée, mystérieuse. L’intelligence prudente. A né sur les bancs des meilleures écoles européennes, son travail commence à s’imposer dans le paysage théâtral. Comme Poings, sa dernière pièce, sélectionnée au Grand Prix d’écriture dramatique d’Artcena. On plonge dans ses texte comme dans une nuit sans sommeil, sans trop savoir ce que l’on trouvera ni ce que l’on apprendra de soi-même.”
Alice Ramond - Mouvement

“Sur un dance floor, Toi et Moi rencontrent l’homme aux mains immenses, Lui. Au milieu de la piste, Lui danse avec Toi sous l’œil de Moi qui est comme le regard intérieur de Toi, son garde-fou, sa face cachée, son conseil, celle qui observe au dedans ce que l’autre vit, son double, sa meilleure amie ou encore sa mauvaise conscience. Il y a quelque chose d’irrésistible dans cette rencontre. Oui mais quelle rencontre ? Celle qui relie Toi à Moi et inversement, ou celle qui relie Toi à Lui ou Lui à Moi ? La pièce multiplie les courts-circuits, les chevauchements. L’attirance réciproque qui ne va pas sans une mâle violence grandissante. (...) En écrivant Poings, Pauline Peyrade fait une fois de plus preuve d’une écriture des plus singulières qui met en scène et explore ici les arcanes du vertige intérieur qui peut aller de la pétri cation à la fuite en passant par la tétanisation de l’instant.”
Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart