UN JOUR SANS VENT (UNE ORESTIE)
Texte de Milène Tournier et Eschyle
Nouvelle création
Automne 2025 (saison 25-26)
SYNOPSIS
​
Retraverser l’Orestie aujourd’hui. Ce chemin de la barbarie à la justice auxquels sont joints la naissance grecque du théâtre et de la démocratie ; ce texte fondateur qui interroge la violence des puissants comme celle des personnes en situation de domination ; cet incroyable triptyque qui fait tourner les points de vue et mieux comprendre les êtres, leur ambivalence et leurs douleurs ; ce conte que les humains ont besoin de lire et relire, palimpseste d’interprétations, de vengeance et de réparation, qui interroge la guerre entre les peuples, les rapports entre les hommes et les femmes, la légitimité du pouvoir, la colère, la violence et sa transmission de générations en générations, mais aussi le besoin humain de transcendance par la poésie et par la fiction – nous souhaitons que Milène Tournier, poétesse et dramaturge, puisse les traverser. Et entretenir, de son écriture d’une si grande force, à la fois narrative et fragmentaire, émouvante et visionnaire, un dialogue avec celle – subjuguante de beauté – d’Eschyle.
Nous souhaitons parvenir à faire voir et entendre les vents tragiques qui se lèvent et qui emportent le monde, les appels à la justice qui fonde notre humanité mais qui, de toutes parts, est questionnée, les guerres qui naissent et renaissent, les cendres de celle de Troie et le brasier qui reprend, le sacrifice des femmes et l’orgueil des hommes, le personnage de Clytemnestre enfin, si souvent décrié – femme politique, mère, épouse, aimante, amante – dans toute sa force, son intelligence, son courage.
Avec Un jour sans vent, Das Plateau plonge dans le tragique, dans l’antique et le mythologique pour créer un spectacle sur les feux d’aujourd’hui, ceux qui rôdent et ceux qui s’embrasent.
Trois décors, dont un qui brûle, 6 acteurs qui tourneront de rôles en rôles, une création sonore et musicale associant flûtes et guitares frottées, composeront un poème-fresque – 1h30 ? 1h45 ? – dont l’intensité sonore et visuelle affirmera, en trois temps comme les trois livres, l’infinie délicatesse et la tragédie de l’humanité, notre barbarie et notre beauté.
​
​​​
​​
​ÉQUIPE ET PRODUCTION (en cours)
​
Texte de Milène Tournier et Eschyle
Mise en scène Céleste Germe
Avec Aurélia Gschwind, Antoine Oppenheim, Maëlys Ricordeau (en cours)
Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
Scénographie James Brandily
Dispositif son et vidéo Jérome Tuncer
Création lumière Sébastien Lefèvre
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Costumes Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
Régie générale et plateau Pablo Simonet
Administration, production, diffusion Bureau Retors Particulier
​
Production Das Plateau
Coproduction et résidences en cours Théâtre Public de Montreuil, Théâtre La Joliette - Marseille
Avec l'aide au compagnonnage avec un auteur de la DRAC - Ile de France
​
Photo Phillip Toledano
​​​