TRANSMISSION

 

CRÉATIONS ET TERRITOIRES

 

+ Pénélopes : Collection de formes in situ, à jouer partout (médiathèques, foyers, ehpad, maisons pour tous, associations, lycées etc)

+ Tu n'as rien vu à Hiroshima : Lecture sonore

+ Je suis un bourreau, une introduction : Forme pour publics scolaires (Lycées généraux et professionnels, bac philo etc)

FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Das Plateau travaille avec de nombreuses écoles supérieures d'art dramatique pour des ateliers avec des étudiants en mise en scène, en jeu, en scénographie, en dramaturgie.

  • Workshops de création à la Manufacture de Lausanne (Suisse) dans le cadre du Master de mise en scène dirigé par Robert Cantarella

  • Workshops à l’Ecole d’acteurs des Teintureries à Lausanne (Suisse) puis mise en scène du spectacle de sortie de la Promotion 2019

  • Workshops au Théâtre National de Bretagne auprès des étudiants acteurs et des étudiants musiciens de l'Ecole de musique rennaise du Point Supérieur. Les projets des étudiants seront présentés aux Champs Libres, lors du festival Les Jardins d'Hiver.

  • Workshops au Théâtre du Nord à Lille auprès de la classe auteurs & comédiens

  • Encadrement des Diplômes d’Études Théâtrales auprès des élèves de la classe professionnelle de la Comédie de Reims, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional

  • Encadrement de stages à destination des professionnels (AFDAS, chantiers nomades...)

MUTUALISATION & PARRAINAGES

 

Dans la continuité de cet engagement dans l'enseignement, le collectif accompagne également de très jeunes metteurs et metteuses en scène, sous la forme d’accueils en résidence, d’apports en production, de mutualisation de matériel, de compagnonnages, de stages ou de partenariats avec le festival 360 par exemple. L’importance de cette activité fait de Das Plateau un véritable incubateur de jeunes artistes.

Ont été accueillis à la Treille :

En 2019-20 (programmation en cours)

Mélanie Martinez-Llense, Berck Plage

Les Louves, Scorpion et Infini Blanc

En 2018-19

Brune Bleicher, Dépayser

Tom Politano et Myrtille Bordier, cie Supernova

Julien Fisera, Un dieu un animal de Jérôme Ferrari, actuellement en tournée dans toute la France

Jacques Albert, Je suis un bourreau, une introduction créé à Théâtre Ouvert en 18-19

En 2017-18 :

Axel Rizat, Tu vas rater ta vie et personne ne t’aimera jamais

Claire Lapeyre-Mazérat, Cie QG, Amine, créé à La Loge (Paris) en 17-18

Pauline Laidet, Cie la seconde tigre, Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia, créé à La Comédie de Valence en 17-18

En 2016-17 :

Lara Marcou, Groupe O, Orgueil

Hadrien Bouvier et Nina-Paloma Polly, collectif ROSA, Sacre

Ana Pi, NOIRBLUE créé au Théâtre de Vanves en 16-17 puis en tournée internationale

Myrtille Bordier, Lève-toi et resplendis ! Créé à la Comédie de Reims en 17-18
 

FESTIVAL 360

 

360 est un collectif de compagnies qui organise le Festival 360 et les Soirées 360 lors desquels sont présentées différentes formes courtes qui mêlent disciplines et univers esthétiques dans un seul parcours.
Conçu et organisé par les artistes eux-même, 360 propose un regard "de l'intérieur" sur la création contemporaine. Nomade depuis sa création, chaque évènement 360 investi un lieu singulier et invite de nouveaux artistes à présenter leur travail.

La dernière édition du festival a eu lieu les 18 et 19 mai 2019 aux Ulis et a réunit, pour la première fois, pratiques amateures et pratiques professionnelles dans un seul parcours. Les formes courtes amateures qui ont été présentées ont été créées dans le cadre de l’atelier de création mené par Céleste Germe et Maëlys Ricordeau (Das Plateau) chaque année aux Ulis. Un travail particulier sur le territoire est mené pour cette édition et des partenariats avec l’EDT 91 à Evry, le Conservatoire à rayonnement départemental de Paris-Saclay, la direction des affaires culturelles d’Orsay, le Centre Educatif Fermé de Bures sur Yvette sont noués. Cette édition du festival est financée par Das Plateau, par la ville des Ulis, par le Département de l’Essonne et par la Région Ile-de-France.


Le collectif 360 réunit aujourd'hui :

Das Plateau

Day-for-Night - cie Anne Monfort

Espace commun - Julien Fisera

RÉSIDENCE TERRITORIALE AUX ULIS

 

La résidence territoriale aux Ulis permet au collectif de pousser plus loin ce travail expérimental, mutualiste et innovant sur le territoire essonnien. Accueils en résidence de jeunes artistes assortis d'un soutien financier, ateliers de haute qualité artistique construits en collaboration avec les structures municipales et associatives de la ville, la direction de la jeunesse et la direction de la cohésion sociale, interventions en milieu scolaire, option théâtre, programmation d'un festival associant pratiques professionnelles et amateures et pour la première fois, production et tournée aux Ulis d’une création itinérante in situ (en foyers, en ehpad, en lycées, en médiathèque, en appartement…) afin de toucher les publics les plus éloignés de la culture. Les Ulis sont ainsi devenus, pour la compagnie, le lieu privilégié de leur engagement tout autant artistique que politique. 

  • Ateliers pluridisciplinaires et intergénérationnels construits par des artistes reconnus en collaboration avec les structures municipales et associatives des Ulis, la direction jeunesse et la direction de la cohésion sociale (200h environ). Depuis 2016 sont intervenus : Céleste Germe, Julien Fisera, Pauline Laidet, Lara Marcou, Myrtille Bordier metteurs en scène, Maëlys Ricordeau, Perle Palombe et Cécile Fisera et Valentine Vittoz, comédiennes, Jacques Albert, auteur et danseur Hadrien Bouvier et Nina-Paloma Polly metteur en scène et interprète du collectif ROSA, Ana Pi et Gaétan Brun-Picard, danseurs et chorégraphes, et Julie Coustarot et Karen Assayag, photographe.

  • Interventions en milieu scolaire (ateliers de lecture en classe, de préparation et de réception de spectacles, de découverte des métiers du spectacle vivant...)

  • Option théâtre au lycée de l’Essouriau (50h environ) par Myrtille Bordier

  • Création In Situ : Un dieu, un animal de Jérôme Ferrari m.e.s Julien Fisera ; Pénélope(s) de Das Plateau

  • Co-direction et programmation du Festival 360 (qui réunit pour la première fois pratiques professionnelles & amateures)

  • Accueil en résidence de jeunes artistes à La Treille : partage de l’outil, mutualisation des moyens financiers (une somme de 1500 euros est allouée à chaque résidence), accompagnement artistique et/ou administratif des équipes si demande, ouverture publique à la Treille en fin de résidence et rencontre avec les Ulissiens, dialogue avec les différents partenaires (Département de l’Essonne, Région Ile-de-France...) pour favoriser la programmation et la diffusion des artistes accueillis à La Treille

  • Mise en valeur de la salle de la Treille : achat de matériel technique, signalisation de la salle par un travail artistique sur la façade réalisé en collaboration avec des habitants des Ulis (2019-2020)

  • Ancrage territorial avec répétitions et création des projets de la compagnie

 

ATELIERS TOUS PUBLICS & ATELIERS SCOLAIRES

Accordant une importance capitale à la sensibilisation aux formes contemporaines, Das Plateau assure autour de 500 heures par an d’ateliers et de rencontres sur le territoire. C’est une part très importante de l’activité de la compagnie qui permet d’articuler leur démarche artistique avec un travail au plus près des publics, parfois sensibilisés à la culture, parfois éloignés.

 

Aux Ulis cela se traduit par la création d’ateliers artistiques pluridisciplinaires et intergénérationnels construits par des artistes reconnus choisis par Das Plateau et menés en collaboration avec les structures municipales et associatives des Ulis, la direction jeunesse et la direction de la cohésion sociale. Mais aussi par un travail mené par la compagnie en milieu scolaire : nombreux ateliers artistiques et encadrement de l’option théâtre du Lycée de l’Essouriau notamment.

Partout sur tout le territoire et en lien avec les représentations de ses spectacle, Das Plateau :

  • Encadre des options théâtre

  • Organise des ateliers amateurs de pratique théâtrale sous forme de stages et de workshop

  • Organise des ateliers de préparation, de réception et de sensibilisation, des rencontres avec les publics, des ouverture de répétitions, des bords plateau etc, pour chaque création de la compagnie

  • Participe au dispositif « Éducation et Proximité » initié par le Théâtre National de la Colline et déployé en Grand-Est par la Comédie de Reims et le Théâtre National de Strasbourg