S.H.O.N. - forme courte

création décembre 2007, Mains d'Oeuvres

SYNOPSIS

S.H.O.N. est une performance sur le thème du lotissement pavillonnaire.
Ces maisons que l’on construit, toutes les mêmes, avec leurs murs en fausse pierre, leur colonnettes à l’entrée, etc. agissent d’abord et avant tout en tant que représentation. Avant d’être des lieux à vivre, à habiter, elles sont une représentation de « la maison », une représentation sociale.
Cette performance cherche à s’interroger sur le sens de l’hyper-développement de ces lotissements et sur ce qu’ils produisent : l’entre-soi / l’enfermement / la reproduction du même et l’exclusion de l’autre / l’auto-surveillance… Poussés à l’extrême ces lotissements sont le terreau des gated communities.
Cette performance cherche à questionner l’abandon, la concession aux logiques privées et individuelles de ce qui devrait être collectif et public : pourquoi, comment se constitue cette renonciation, dans le secteur de l’urbanisme notamment, à tout espace public. Car si ces lotissements sont construits dans leur immense majorité par des groupes financiers (Bouygues etc.) dont les logiques financières ne peuvent s’accorder avec l’idée d’une « chose publique », les pouvoirs publics par inconscience ou par compromission les produisent également, notamment à travers toute une série de règlements dont certains, par l’accumulation de règles apparemment anodines, finissent par n’autoriser que cette jolie maison, et son joli portail, et son joli jardin.

ÉQUIPE ET PRODUCTION

S.H.O.N.

Conception et écriture du projet Das Plateau

Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach

Mise en scène Céleste Germe
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Avec Cécile Fišera, Lisa Léonardi, Laurent Kapler, Léo Poulet, Maëlys Ricordeau, Joseph Stambach

Production Das Plateau avec le soutien de Mains d'Oeuvres
 

CALENDRIER

Décembre 2007 : Mains d'Oeuvres

Mai 2008 : La Bellevilloise